Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Biostimulation cellulaire naturelle non-invasive

Etude sur les effets proionic résultant de l'application non-thermique de la radiofréquence monopolaire à 448 kHz, pour la réduction d’un œdème causé par un traitement de rajeunissement visage au laser CO2 fractionné

Journal of Surgery

2015; 3(1-1): 21-24

Published online February 10, 2015 (http://www.sciencepublishinggroup.com/j/js)

doi: 10.11648/j.js.s.2015030101.17

ISSN: 2330-0914 (Print); ISSN: 2330-0930 (Online)

 

Contribution à l’étude

Naranjo García Pablo, López Andrino Rodolfo, Pinto Hernán.Etude sur les effets Proionic résultant de l'application non-thermique de la radiofréquence monopolaire à 448 kHz, pour la réduction d’un œdème causé par un traitement de rajeunissement visage au laser CO2 fractionné. Journal of Surgery. Special Issue: Breakthroughs in Aesthetic Medicine. Vol. 3, No. 1-1, 2015, pp. 21-24.doi: 10.11648/j.js.s.2015030101.17

 

 

Résumé : Parmi les effets secondaires qui surviennent après un traitement au laser CO2 fractionné, l'un des plus fréquents et handicapants est l'œdème, incompatible sur le plan fonctionnel et esthétique avec le retour immédiat du patient dans sa vie sociale et professionnelle. Le système proionic de radiofréquence monopolaire capacitif / résistif à 448 kHz est basé sur la stimulation électrique non-thermique des tissus biologiques, permettant la restauration des équilibres membranaires physiologiques, ainsi que l'équilibre ionique établi à travers la membrane. Ce système est capable d'améliorer la perméabilité de la membrane pour un maintien adéquat des fonctions cellulaires, ainsi que d'améliorer la circulation et de réduire la rétention du fluide. Cette étude impliquait une application avant le traitement au laser et une application 24 heures après le traitement au laser. Les résultats de l'échographie cutanée présentés dans cette étude montrent que les effets proionic aident à stopper la progression de l'œdème, réduisant ainsi le temps de récupération.

 

Mots clés : Radiofréquence-448kHz, Œdème, Biostimulation, Post-Laser, Effets proionic

 

 

  1. Introduction

 

L'un des principaux facteurs limitant le traitement de rajeunissement du visage au laser CO2 fractionné (L) est le temps de récupération, qui exige que le patient soit inactif au moins pendant une semaine [1]..Pour essayer de réduire l'œdème ainsi que ses inconforts en réduisant la récupération, nous avons utilisé les effets proionic résultant de l'application non-thermique d'une radiofréquence monopolaire de 448 kilohertz (kHz). Les effets proionic sont le nom donné à l'ensemble des phénomènes qui se produisent au niveau cellulaire et qui conduisent à la restauration du potentiel normal de la membrane cellulaire, ainsi que de l'équilibre ionique établi à travers la membrane cellulaire.

Bien que la radiofréquence (RF) ait été et soit traditionnellement utilisée pour ses effets thermiques, Hernández-Bule [2, 3, 4, 5, 6] ont décrit les effets résultant de la soumission de divers tissus à un champ électromagnétique de 448 kHz qui ne sont pas capables de chauffer de tels tissus, montrant l'apparition de phénomènes moléculaires autres que ceux causés par les effets thermiques classiques bien connus. Parmi ceux-ci, les phénomènes proionic se distinguent.

Ce travail impliquait des applications proionic 72 heures avant le traitement au laser CO2 (afin de préparer le tissu pour une réponse post-traitement optimale) et 24 heures après ledit traitement. Afin d'éviter la contamination de la zone traitée, l'application d'un champ électromagnétique avec radiofréquence a été réalisée à travers une couche d'hydrogel. Ce travail était destiné à être une première approche pour l'évaluation des effets proionic de la radiofréquence de 448 kHz dans la réduction de l'œdème causée par les traitements de rajeunissement du visage au laser CO2 fractionné.

 

 

                2 . Matériels et Méthodes

 

Le groupe expérimental comprenait tous les volontaires ayant initié un traitement de rajeunissement cutané au laser CO2 fractionné sur tout le visage entre le 1er mars et le 30 avril 2014: n = 12. Le groupe témoin comprenait des patients qui avaient déjà subi [22] un traitement de rééducation faciale par irradiation cutanée à 448 kHz pour la réduction de l'œdème provoqué par le traitement de rajeunissement du visage au laser CO2 fractionné, non soumis à des protocoles proionic mais à un post-traitement conventionnel, avec un pansement toutes les 24 heures, avec des compresses froides immédiatement après le traitement au laser pendant les 12 heures suivantes, application locale d'Aquaphor  4-6 heures pendant 4 jours, Valacyclovir et Ciprofloxacine pendant 7 jours et application subséquente du réseau de diode électroluminescente (LED) de longueur d'onde 635 nm en mode pulsé pendant 10 minutes, avec une fluence de 6-7 mj / cm2 [7]: n = 12. La déclaration d'Helsinki pour les principes éthiques dans la recherche médicale avec des sujets humains a été suivie.

Critères d'inclusion : 40 à 55 ans, phototypes I à III de Fitzpatrick, absence de troubles systémiques graves, absence de traitement dans un délai d'un mois et interdiction de fumer dans l'année. Le protocole comprenait : une séance de traitement avec un laser CO2 fractionné (CO2RE®, Candela Laser Corp., USA), et des séances de pré-traitement et de post-traitement avec radiofréquence 448 kHz (Elite, Indiba SA, Espagne).

 

Traitement avec laser CO2 fractionné : deux passages consécutifs sur toutes les zones photo-visibles (autour des yeux, autour de la bouche, des joues, du menton, de l'espace entre les sourcils et du nez) sauf sur la zone avant où un seul passage a été effectué épaisseur réduite du pannicule adipeux sous-cutané). Paramètres : spot de 150 microns, mode « Deep », énergie de 80 mJ, durée d'impulsion de 1,67 ms et densité de couverture de 5%. Durée moyenne : 50 minutes pour la couverture faciale (zone de 500-700 cm2)

 

 

Fig. 1. Echographie Doppler couleur. L'œdème a été réduit. La couleur (bleu et rouge, selon la direction du sang) montre une légère augmentation du flux sanguin, donc le processus d'inflammation nécessaire pour obtenir de bons résultats avec le laser CO2 fractionné ne seront pas compromis. Épiderme-derme(ED) Epaisseur Pré-RF (24h post-L): 2,7 mm et Post-RF (48 h Post-L): 2,4mm. Epiderme-Muscle Fascia (EF) Épaisseur Pré-RF (24h post-L) : 11.5 mmet post-RF (48 h post-L): 10,3 mm.

Fig. 1. Echographie Doppler couleur. L'œdème a été réduit. La couleur (bleu et rouge, selon la direction du sang) montre une légère augmentation du flux sanguin, donc le processus d'inflammation nécessaire pour obtenir de bons résultats avec le laser CO2 fractionné ne seront pas compromis. Épiderme-derme(ED) Epaisseur Pré-RF (24h post-L): 2,7 mm et Post-RF (48 h Post-L): 2,4mm. Epiderme-Muscle Fascia (EF) Épaisseur Pré-RF (24h post-L) : 11.5 mmet post-RF (48 h post-L): 10,3 mm.

Pré-traitement et de post-traitement avec une radiofréquence de 448 kHz (Indiba® Deep Care ELITE, Indiba S.A.): protocole Proionic®. Durée: 30 minutes. Session 72 heures avant: pour la préparation (pas d'œdème). Séance 24 heures après traitement au laser CO2 fractionné: pour le traitement (au moment où l'œdème est déjà résolu - un œdème modéré est bénéfique pour l'obtention des résultats cliniques [8] - mais avant le pic d'œdème 48 heures après traitement). Paramètres: 5-8% de la puissance maximale (10W à 20W, basée sur l'impédance électrique de la peau au moment du traitement), électrode résistive de taille moyenne, contact direct (avec peau intacte lors de la séance avant traitement au laser ou avec des zones traitées au laser dans la séance après le traitement au laser): frottement doux sur une fine couche d'hydrogel stérile sur la surface prétraitée avec un laser CO2 fractionné.

 

L'œdème a été évalué immédiatement avant et 24 heures après chaque application non thermique de la radiofréquence monopolaire à 448 kHz. Echographie Doppler couleur avec sonde linéaire 18-22 MHz (MyLab® Classe C, Esaote SpA) pour la mesure de l'épaisseur cutanée et sous-cutanée du pannicule adipeux, car les deux couches sont affectées par l'œdème généré par le traitement au laser [9]. Des mesures échographiques ont été prises dans la joue droite des patients à la section transversale d'une ligne imaginaire joignant le coin de la bouche au labium et une seconde ligne imaginaire perpendiculaire à la première traversant le bord externe de l'œil droit.

Tous les traitements ont été effectués par le même médecin, et toutes les évaluations échographiques ont été faites par le même spécialiste.

 

 

  1. Résultats

Satisfaction score: 1 très insatisfait, 2 insatisfait, 3 indifférent, 4, satisfait, 5 très satisfait. La satisfaction moyenne est de 4.58 (SD = 0.67) 

Tissu adipeux sous-cutané. Moyenne (SD).

1. Pre RF vs 24h Post L

Pre RF: 9.89 mm (1.49)

24h post L: 10.13 (1.26)

p=0.68.

2. Pre RF vs Post RF

Pre RF: 9.89 mm (1.49)

PostRF: 8.91 mm (1.37)

p=0.11.

3. 24h Post L vs 48h Post L

24h post L: 10.13 (1.26)

48h post L: 11.16 (1.48)

p=0.08.

 

Epiderme / Derme. Moyenne (SD).

1. Pre RF vs Post L

Pre RF: 2.78 (0.51)

24h post L: 2.87 (0.65)

p=0.71.

2. Pre RF vs Post RF

Pre RF: 2.78 (0.51)

PostRF: 1.94 (0.31)

p<0.0001.

3. 24h Post L vs 48h PostL

24h post L: 2.87 (0.65)

48h post L: 3.33 (0.76)

p=0.13.

 

Etude sur les effets proionic résultant de l'application non-thermique de la radiofréquence monopolaire à 448 kHz, pour la réduction d’un œdème causé par un traitement de rajeunissement visage au laser CO2 fractionné

4. Discussion

L'œdème provoqué par le traitement au laser CO2 fractionné est associé à une réponse inflammatoire au processus de coagulation des protéines induit par ce type de laser. La réduction de l'épaisseur du derme et du tissu adipeux sous-cutané est due à la réduction de l'œdème, qui se produit dans ce cas en raison de l'application du protocole proionic. La réduction de la bande hypoéchogène qui était présente à ces niveaux est similaire à un élément liquide dans la littérature [10]. L'augmentation de l'œdème après le traitement au laser a été limitée par l'application de la RF. L'amélioration observée 24 heures après l'application du protocole proionic a été mise en évidence par une réduction de l'épaisseur du derme et du tissu adipeux sous-cutané.

Les effets thermiques du traitement de rajeunissement facial au laser CO2 fractionné conduisent à un processus inflammatoire intradermique qui, compte tenu du grand nombre de capillaires présents à ce niveau, entraînent un œdème suffisamment sévère pour doubler l'épaisseur du derme 48 heures après le traitement (3,33 mm) par rapport à l'épaisseur de la ligne de base (1,65 mm).

La réduction de l'épaisseur de l'épiderme-derme (ED) est statistiquement significative (p <0,0001) après traitement avec le protocole proionic. L'épaisseur ED (tableau 3), qui est de 2,87 mm en moyenne 24 heures après le traitement au laser CO2 fractionné, est réduite à 2,02 mm en moyenne 48 heures après traitement au laser si une session utilisant le protocole proionic est appliquée et est augmentée à 3,33 mm en moyenne, 48 heures après le traitement au laser si ce protocole n'est pas appliqué.

La réduction de l'épaisseur de l'épiderme-muscle fascia (EF) montre des changements cliniques non statistiquement significatifs, qui peuvent être expliqués par un petit échantillon ou par un œdème plus petit du tissu adipeux sous-cutané comparé au derme (en termes de pourcentages), qui signifierait une plus petite quantité de plasma circulant sur lequel agir avec l'effet proionic. En effet, les effets d'ablation et de coagulation du laser CO2 fractionné n'excèdent pas 1,5 mm de pénétration cutanée, suggérant que l'action est uniquement intradermique. Cependant, des effets thermiques modérés seront obtenus au niveau du tissu adipeu. 

 

 

sous-cutané justifiant une action du laser CO2 fractionné, plus faible en pourcentage que dans le cas de l'épaisseur ED, et donc une cible thérapeutique plus faible pour l'application non thermique de Radiofréquence monopolaire à 448 kHz. L'épaisseur du tissu adipeux sous-cutané (Tableau 2), qui est de 9,9 mm en moyenne 24 heures après le traitement avec laser CO2 fractionné, est réduite à 8,9 mm en moyenne si une séance avec le protocole proionic est appliquée et est augmentée à 11 mm en moyenne si ce protocole n'est pas appliqué.

Ces résultats suggèrent que les effets proionic aident à raccourcir le temps de récupération du patient de plusieurs jours par rapport au protocole traditionnelle de l’après-traitement au laser CO2 fractionné. Ces données devraient être contrastées par de futures études qui incluront un plus grand échantillon.

 

 

 

 

 

Références

[1] Clayton JL, Edkins R, Cairns BA, Hultman CS. Incidence andmanagement of adverse events after the use of laser therapiesfor the treatment of hypertrophic burn scars.Ann Plast Surg.2013 May;70(5):500-5

 

[2] Hernández-Bule ML, Paíno CL, Trillo MA, Úbeda A. Electricstimulation at 448 kHz promotes proliferation of humanmesenchymal stem cells. Cell Physiol Biochem2014;34:1741-1755

 

[3] Hernández-Bule ML, Trillo MA, Úbeda A. Molecularmechanisms underlying antiproliferative and differentiatingresponses of hepatocarcinoma cells to subthermal electricstimulation. PLoS One 2014Jan8;9(1)24 Naranjo García Pablo et al.: First Assessment of the Proionic Effects Resulting from Non-Thermal Application of 448 kHzMonopolar Radiofrequency for Reduction of Edema Caused by Fractional CO2 Laser Facial Rejuvenation Treatments

 

[4] Hernández-Bule ML, Roldán E, Matilla J, Trillo MA, UbedaA. Radiofrequency currents exert cytotoxic effects in NB69human neuroblastoma cells but not in peripheral bloodmononuclear cells. International Journal of Oncology41:1251-1259,2012

 

[5] Hernández-Bule ML, Cid MA, Trillo MA, Leal J, Úbeda A.Cytostatic response of HepG2 to 0.57 MHz electric currentsmediated by changes in cell cycle control proteins.International Journal of Oncology 37:1399-1405, 2010

 

[6] Hernández-Bule ML, Trillo MA, Cid MA, Leal J, Úbeda A. Invitro to 0.57-MHz electric currents exerts cytostatic effects inHepG2 human hepatocarcinoma cells. International Journal ofOncology 30:583-592, 2007

 

[7] Oh IY, Kim BJ, Kim MN, Kim CW, Kim SE.Efficacy oflight-emitting diode photomodulation in reducing erythemaafter fractional carbon dioxide laser resurfacing: a pilotstudy.Dermatol Surg. 2013 Aug;39(8):1171-6

 

[8] Ortiz AE, Goldman MP, Fitzpatrick RE.Ablative CO2 Lasersfor Skin Tightening: Traditional Versus Fractional. DermatolSurg. 2014 Dec;40 Suppl 12:S147-51

 

[9] Zaffe D, Vitale MC, Martignone A, Scarpelli F, Botticelli AR.Morphological, histochemical, and immunocytochemical studyof CO2 and Er:YAG laser effect on oral soft tissues.PhotomedLaser Surg. 2004 Jun;22(3):185-9

 

[10] Seidenari S.Echographic evaluation with image analysis ofirritant reactions induced by nonanoic acid and hydrochloricacid. Contact Dermatitis. 1994 Sep;31(3):146-50

Etude sur les effets proionic résultant de l'application non-thermique de la radiofréquence monopolaire à 448 kHz, pour la réduction d’un œdème causé par un traitement de rajeunissement visage au laser CO2 fractionné
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article